Rayons intégrés

Sont considérés comme des « rayons intégrés », les points de vente de presse situés au sein d’une grande ou moyenne surface (GMS), c’est-à-dire d’un espace commercial consacré principalement à la vente de produits alimentaires et disposant d’une surface de vente supérieure à 400 mètres carrés.

Commission de base 

  Publications périodiques Quotidiens
Diffuseurs Paris et grandes villes IDF (*) 18,4 % 17 %
Diffuseurs grandes villes de province (**) 18 % 14 %
Diffuseurs hors Paris et grandes villes IDF et province 13 % 14 %

 

* Grandes villes d'Ile-de-France : il s'agit du territoire des communes suivantes :
92 - Asnières, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Clichy, Coubevoie, Issy les Moulineaux, La Garenne Colombes, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly sur Seine, Puteaux, Suresnes, Vanves, Villeneuve la Garenne ;
93 - Aubervilliers, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen ;
94 – Charenton-le-Pont, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes.
** Grandes villes de province : il s'agit du territoire des communes suivantes :
Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d'Ornon ;
Lyon et Villeurbanne ;
Marseille.

Majorations

Ces majorations seront appliquées aux « rayons intégrés », hors ceux situés à Paris, dans les grandes villes d’Ile-de-France et dans les grandes villes de province.

Les commissions de base peuvent être majorées en fonction de 3 critères :

1. L'informatisation

Majoration : 0,5 point pour les rayons intégrés qui sont équipés d’un logiciel presse homologué « remontée des ventes » par les messageries de presse et d’une « caisse communicante » (commissions quotidiens et publications)

2. Le chiffre d'affaires

Majoration : de 0,5 point à 1 point en fonction du chiffre d’affaires annuel réalisé grâce à la vente des publications (commissions publications)

 

Chiffre d’affaires annuel réalisé grâce

à la vente des publications

Majoration des taux de

commission

pour la vente des publications

CA ≥ à 80 000 € et < à 120 000 € -
CA ≥ à 120 000 € et < à 150 000 € 0.5 point
CA ≥ à 150 000 € et < à 200 000 € 0.75 point
CA ≥ à 200 000 € et < à 250 000 € 0.75 point
CA ≥ à 250 000 € et < à 300 000 € 0.75 point
CA ≥ à 300 000 € et < à 350 000 € 1 point
CA ≥ à 350 000 € et < à 400 000 € 1 point
CA ≥ à 400 000 € 1 point

 

3. Le linéaire développé

Majoration : de 0,5 point à 1 point en fonction du linéaire développé consacré à la présentation des produits « presse » (commissions publications).

Mètres linéaires développés (MLD)

consacrés

à la présentation des produits

« presse »

Majoration des taux de

commission

pour la vente des publications

MLD ≥ à 50 et < à 100 -
MLD ≥ à 100 et < à 150 0.5 point
MLD ≥ à 150 et < à 200 0.75 point
MLD ≥ à 200 et < à 250 0.75 point
MLD ≥ à 250 et < à 300 0.75 point
MLD ≥ à 300 1 point